Cordiale bienvenue !
Chères et chers collègues,
chères parties prenantes et personnes intéressées,
Nous avons le plaisir de vous inviter au Congrès National des Soins Palliatifs qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2018 à Bienne. Sous la devise « Prendre soin ensemble », nous nous consacrons cette année à un thème qui constitue le véritable pilier des soins palliatifs. En effet, l’étroite collaboration entre les diverses disciplines constitue LE critère central des soins palliatifs : une prise en charge globale du patient. La qualité de vie – tant physique et psychique qu’intellectuelle et spirituelle – doit être construite, améliorée et maintenue. Il s’agit d’une interaction complexe entre les divers acteurs dans le but de garantir le meilleur soin possible jusqu’en fin de vie.
Le premier jour du congrès met en lumière la communauté de soutien dans le contexte international. Des intervenants en provenance d’Angleterre, d’Irlande et d’Autriche parleront des expériences qu’ils ont faites en matière de développements et de connaissances au niveau de la collaboration interprofessionnelle dans leurs pays respectifs.
Parfaitement informés après cette introduction internationale, nous passerons dans l’après-midi aux soins palliatifs en Suisse et nous poserons nos regards sur la communauté de soutien dans le contexte national et régional. L’église, les soins pastoraux et les réseaux régionaux de toutes les parties du pays informeront sur leur travail en première ligne.
Avec tant de soins attribués aux patients, il importe toutefois de ne pas oublier les personnes soignantes ! La deuxième journée du congrès est ainsi placée sous la devise « Pour prendre soin des autres, prends soin de toi ». Toutes les personnes participant aux soins palliatifs présentent leur point de vue sur la manière de prendre soin de la santé des personnes de référence et de garantir leur bien-être. En effet, l’attitude face à la douleur, la mort et le deuil doit et peut s’apprendre – un aspect qui sera certainement abordé lors de la table ronde vouée à ce thème.
Comme d’habitude, les nombreux séminaires parallèles – proposés en dehors des exposés principaux – offrent une enrichissante plateforme d’échange entre spécialistes et personnes intéressées, permettant de trouver des solutions créatives et interactives aux problèmes rencontrés au quotidien.
Cette année aussi, le Congrès National des Soins Palliatifs promet un regard intéressant sur la complexité d’une prise en charge globale du patient. Nous serions ravis de votre participation au congrès qui offre la possibilité d’acquérir de nouvelles informations et connaissances.
Pour le comité d’organisation
Monika Obrist
Présidente palliative ch
Walter Brunner
Secrétaire Général palliative ch