FM16

Séminaire parallèle 1
Soins en fin de vie : une analyse des compétences et attitudes des infirmières

L. Tido Kazé (Plan-les-Ouates)


Contexte

Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de décès dans les hôpitaux en Suisse placent les infirmières au centre de la prise en charge dans un contexte de soins usuels. Elles se doivent de disposer des compétences et des attitudes dans les soins aux patients en fin de vie et leur famille. Une autoévaluation des compétences et attitudes infirmières est une clé pour faire un état des lieux et identifier les domaines de développement personnel et de formations.

Objectif

But :1) Décrire les compétences et les attitudes avec les échelles sur les compétences infirmières (NCS) et sur les attitudes selon Frommelt face aux soins des patients en fin de vie et leur famille (FATCOD). 2) Explorer les associations entre différents domaines des compétences et attitudes.

Méthode

Devis et Méthode : Le devis descriptif corrélationnel vise à explorer les associations décelées entre des variables et à quantifier la force de ces relations.

Résultats

Résultats : 50 questionnaires auto administrés ont été exploités. 90% des participants sont des femmes. 32% a entre 30 et 39 ans. 50% détient un diplôme Infirmier d’Etat. Les infirmières estiment avoir de bonnes compétences utilisées occasionnellement et ont des attitudes positives. Des corrélations (p<0.05) existent entre les compétences et les attitudes. Des corrélations positives et modérées existent entre l’âge et les attitudes (r= 0.36) ; entre certaines attitudes et le « rôle aidant » (r= 0.32).

Conclusion

Conclusion et implications pour la pratique : L’autoévaluation des compétences et attitudes des infirmières est pertinente bien que subjective. Elles s’autoévaluent positivement. Cet exercice leur permet de repérer les domaines de développement personnel et de formations pour les renforcer. L’intégration de l’autoévaluation des compétences dans la pratique professionnelle à des fins de gestion, d'éducation et de politiques de santé pour un résultat centré patients, est pertinente et doit impliquer des personnes ressources.

Mots clés : compétences, attitudes, patients en fin de vie, autoévaluation, NCS, FATCOD, contexte hospitalier de médecine et de chirurgie. 

Travail de master (2020) dirigé par Pauline Roos Laporte, PhDSI, MScSI, directrice de mémoire et Gora Da Rocha, PhDSI, MScSI, co-directrice de mémoire