FM15

Séminaire parallèle 1
Perception des rôles professionnels et des défis associés à la conduite du Advance Care Planning

A. C. Sterie1, M. Bernard2, E. Rubli Truchard2, R. Jox2 (1Fribourg ; 2Lausanne)


Contexte

Un élément central dans la réussite du projet de Advance Care Planning (ACP) repose sur l’accompagnement des personnes dans la réflexion et la documentation de leurs préférences de soin relatives aux mesures médicales nécessaires dans une situation d’incapacité de discernement. Depuis quelques années, l’ACP rencontre un accueil favorable en Suisse et son implémentation avance sur le plan national et régional, avec plusieurs formations et guides de ‘bonnes pratiques’ à l’appui. Néanmoins, la façon dont l’ACP est conduit relève aussi d’une compréhension du rôle propre de la personne qui le mène et des responsabilités qui en découlent.

Objectif

Cette étude s’intéresse (i) à la perception des professionnels concernant leur rôle pendant l’ACP et (ii) aux défis d’ordre communicationnel qu’ils et elles rencontrent et aux ressources mises en œuvre pour leur faire face.

Méthode

Quatorze personnes (7 romands et 7 alémaniques ; 10 infirmier-e-s, 2 médecins, 2 professions non-médicales), ayant suivi une formation ACP selon le modèle Medizinisch Begleitet© (Zurich) et ayant effectué au moins un entretien ACP selon ce modèle, ont participé pendant la période novembre 2020-avril 2021 à un entretien semi-structuré concernant leurs compréhension et pratique du ACP. Les entretiens ont été transcrits et analysés à travers une analyse thématique et de discours.

Résultats

L’analyse préliminaire permet de mettre en évidence et d’explorer les diverses appellations auxquelles les professionnels menant des ACP s’identifient, tels facilitateur-facilitatrice, conseiller-e, consultant-e, accompagnant-e, traducteur-traductrice. Y ressort également un questionnement lié à l’appartenance à une profession médico-infirmière, qui aurait une incidence directe sur la démarche ACP. Le besoin d’adapter l’ACP est souvent évoqué, le rôle du professionnel menant l’ACP fluctuant selon le rôle investi par la personne qui évoque ses préférences. Les défis évoqués concernent le document qui sert de guide pour la discussion, le processus d’information et la transcription fiable des souhaits.

Conclusion

Le ACP étant une approche nouvelle à l’anticipation des soins, il convient de prêter attention à comment les personnes mettant en application l’ACP comprennent et négocient leur nouveau rôle. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre comment concevoir l’adaptation du modèle ACP aux individus qui documentent leurs préférences et au professionnel qui mène l’entretien.