FM09

Séminaire parallèle 3
Entre reconnaissance et transmission, une opportunité de revisiter sa vie en EMS

M. J. Varin (Saignelégier)


Contexte

L’entrée en EMS représente un défi pour les personnes âgées qui consciemment savent que la mort approche à plus ou moins court terme. L’enjeu, pour les professionnels, est d’accompagner cette transition avec toutes les questions existentielles et les deuils qu’elle suscite, de même que les questions pratiques concernant le « comment vais-je vivre le restant des jours à venir ?».

Cette transition se transforme alors en opportunités diverses de (re)création de son histoire et du sens qui lui est accordé, ainsi que de redéfinition de sa place au sein de la famille, voire de la société par les transmissions intergénérationnelles envisagées.

Dans ce contexte évolutif, le défi du côté des soignants, des équipes d’animation et autres professionnels, est de passer de l’histoire de vie du résident au récit que le résident fait de sa vie, et de comment il se projette à partir de là dans le temps qu'il lui reste à vivre. 

Objectif

Les objectifs de l’introduction du récit de vie au sein de l’EMS des Franches-Montagnes, sont :

Pour les résidents :

  • offrir un temps et un espace aux résidents qui le souhaitent pour se dire, pour se (re)créer
  • soutenir un processus de bilan de vie avec une mise en action de ce qu’il reste à entreprendre
  • créer du lien (de soi à soi, avec ses proches, avec les soignants, entre résidents)
  • laisser une trace aux descendants

Pour les professionnels :

  • appréhender sous des angles nouveaux certaines situations complexes dans la mesure où le résident accepte de partager son récit avec eux.

Méthode

Réalisation d’entretiens individuels entre une praticienne en récit de vie et les résidents intéressés. Ces entretiens sont enregistrés puis retranscris et retravaillés pour aboutir à un texte relatant le parcours du résident. Après une phase de relecture, le résultat final est restitué au résident qui le partage avec les personnes qu’il souhaite, que ce soit la famille, les amis, ou encore l’équipe soignante.

L'évaluation de la démarche se fait par questionnaire et entretiens qualitatifs. 

Résultats

En regard de la dizaine de récits réalisés, nous observons un fort impact du récit de vie dans la relation à soi et/ou à autrui, autant du côté des résidents que des soignants, de même avec les proches. Des changements évalués comme positifs par les participants sont évoqués dans différents domaines tels que les tensions surmontées ; la valorisation de soi, de l’identité ; les ressentis, les émotions ; la recherche de sens et la projection dans l’avenir.

 

Conclusion

Le récit de vie s’avère être un outil extrêmement pertinent dans l’accompagnement de la personne âgée en institution à l’approche de la mort. Cette expérience a été intégrée dans une publication: Le récit de vie de la personne âgée en institution, Erès, 2019, sous la direction de Mme Catherine Schmutz-Brun