FM08

Séminaire parallèle 2
Les facteurs facilitants et limitants l’implantation de Revie ⊕ auprès des infirmières 

L. Bergoug1, G. Da Rocha2 (1Lausanne ; 2Genève)


Contexte

Les personnes atteintes d’un cancer de stade avancé font face à des difficultés physiques, psychiques et existentielles à long terme. Revie ⊕ est une intervention de récit de vie, basée sur le renforcement des forces et des ressources de ces patients. Dans une étude pilote, la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention ont été démontrées. Le projet de recherche actuel vise à évaluer l’efficacité de l’intervention sur l’estime de soi, le bien-être spirituel, le développement personnel, la satisfaction de vie et la perception de l’interaction avec les infirmières des patients atteints d’un cancer avancé. De plus, il vise a analyser le processus d’implantation à l’aide du Consolidated Framework for Implementation Research.

Objectif

Décrire les facteurs facilitants ou limitants l’implantation de Revie ⊕ auprès des infirmières dans des services d’oncologie.

Méthode

Devis de recherche descriptif transversal multi-méthode conduite dans le contexte d’un essai contrôlé randomisé. L’étude s’est déroulée dans cinq unités de soins en oncologie du 10 mars au 5 mai 2021. L’échantillon sélectionné était de 57 infirmières. Pour la partie quantitative, l’état de la préparation au changement a été mesuré par l’Organizational Readiness for Change Assessment. La satisfaction et la fatigue de compassion ont été mesurées par la Professional Quality of Life. Concernant la partie qualitative, deux focus groupes ont été réalisés.

Résultats

Les réponses des infirmières à l’ORCA indiquent que leur préparation au changement semble propice à l’implantation de Revie ⊕. Les résultats de la ProQOL ont démontré une satisfaction élevée de la compassion, un risque faible de burnout et d’exposition au stress traumatique secondaire. Une analyse complémentaire a démontré que les participants qui possèdent une formation complémentaire estiment davantage que l’intervention est basée sur des résultats probants, considère l’expérience clinique et respecte les préférences du patient. L’analyse des données qualitatives a permis d’extraire sept thèmes principaux : (1) compétences pour Revie ⊕, (2) plus-value de Revie ⊕, (3) approche centrée sur le patient, (4) qualité de vie professionnelle, (5) implanter Revie ⊕, (6) considérer le contexte et (7) processus de recherche.

Conclusion

Cette étude a mis en lumière que l’analyse des facteurs du processus d’implantation ainsi que de la qualité de vie professionnelle favorise la préparation au changement des infirmières.