P45

Poster
Naissance et développement d’un approche Palliatif dans un Etablissement Medico Social (EMS)

M. Vener1, T. Aebi1, M. Beretta1, A. Calvi1, L. Prelli1, M. Possa1, E. Bonzani1, E. Pinaglia1, Y. Boschetti1, J. Savary-Borioli1 (1Russo)


Contexte

Si un EMS a la volonté déclarée et concrète de faire sentir ses résidents comme s’ils ou elles étaient chez eux, alors il doit soutenir leur autonomie et leur autodétermination. Pour ce faire il est indispensable focaliser les soins préconisés plus sur la qualité que sur la quantité de vie. 

Objectif

Développer une approche palliatif destinée aux personnes âgée prévois la mise en pratique de l’Advance Care Planning (ACP), l’implication de l’équipe de soins, de la famille, du résident et la création d’instruments spécifiques capables de soutenir ce processus de son l’arrivée en EMS à son accompagnement à la fin de vie.

Méthode

A partir de notre expérience sur le terrain les principes qu’on vient d’évoquer produisent une dialectique dont la résultante est l’instrument que nous appelons le Plan d’accompagnement (PdA). Ce dernier est un module capable de récolter les directives anticipées qui se différencie de celles disponible pour le grand public. En effet le PdA donne la possibilité de planifier des interventions individualisées dans la dimension sociale, spirituelle et psychologique ne se limitant donc pas à récolter les désirs ou les souhaits du résident sur des aspects médico-techniques. En plus notre outil offre aux résidents et à leurs familles un parcours d'accompagnement multidisciplinaire qui permet de s'assurer que les décisions sont prises en conscience.

Le PdA identifie ainsi les dimensions auxquelles nous devons prêter le plus d’attention et sur lesquelles intervenir en proposant des soins de qualité inspirée par l’EBM. Pour garantir cette qualité nous avons investi dans la formation de notre personnel en ayant comme références les critères de qualité émis par Palliative.ch et les indications du projet cantonale tessinois sur les soins palliatifs.

Résultats

Le PDA s'est avéré être un outil clé pour d'abord produire une approche cohérente du travail effectué avec le résident et qui résulte claire pour les familles, pour ensuite favoriser la collaboration entre les soignants et, enfin, être en mesure d'accroître l'intégration des théories cliniques, comme ACP, les soins palliatifs, la gériatrie et l’éthique médicale, en améliorant ainsi la vitesse de la prise en charge clinique de la fin de vie.

Conclusion

Les futurs objectifs sont d’accroître les connaissances et les compétences de notre personnel et de consolider un réseau de collaboration avec les services de deuxième ligne présents sur notre territoire pour assurer une qualité et une continuité des soins.