P43

Poster
Développement d’une approche systémique du projet de soins anticipé dans le Canton Vaud

F. Bosisio1, D. Ritzenthaler1, E. Rubli Truchard1, R. J. Jox1 (1Lausanne)


Contexte

Le projet de soins anticipé (advance care planning en anglais) a été défini comme « un processus de communication structuré permettant aux personnes encore capables de discernement de réfléchir à leurs préférences et objectifs de soins en anticipation d’une perte de la capacité de discernement, de discuter de ces préférences et objectifs avec leurs proches, médecins et soignants et de les documenter et les adapter lorsque cela leur semble approprié ».

Le projet de soins anticipé a émergé dans les années 1990 aux États-Unis et a gagné progressivement en popularité en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. Dès les années 2000, cette approche a été adoptée à des degrés divers en Suisse. En 2018, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et l’Office Fédéral de la Santé Publique ont recommandé le développement du projet de soins anticipé.

Objectif

Dans le cadre de cette communication, nous aimerions présenter les résultats des projets réalisés jusqu’à présent et montrer comment une approche systémique du projet de soins anticipé s’est développée en Canton Vaud. Ce sera également l’opportunité de présenter les perspectives futures.

Méthode

Recherche-action, implantation d'interventions complexes.

Résultats

Le projet de soins anticipé a plusieurs bénéfices. Lorsque le patient est incapable de discernement, ses préférences ont ainsi plus de chances d’être respectées, ce qui diminue notamment le risque qu’il soit traité contre son gré. La satisfaction du bénéficiaire est augmentée et il peut en résulter moins de décès à l’hôpital et plus de soins ambulatoires ou à domicile, y compris en EMS, ce qui semble plus cohérent avec les souhaits exprimés notamment par les patients âgés. Le projet de soins anticipé semble notamment dans ce contexte améliorer l’accès aux soins palliatifs et l’expérience de fin de vie des patients, des proches, des médecins et des soignants.

Dans le Canton de Vaud, le projet de soins anticipé a été développé à partir de 2017 sur la base du modèle ACP Medizinisch Begleitet conçu par l’Hôpital universitaire de Zurich et l’association Palliative ZH et SH d’après un modèle existant en Allemagne (div-bvp Behandlung im Voraus planen). Depuis, une formation et plusieurs projets-pilote ont vu le jour avec le soutien de la Direction générale de la santé vaudoise, Promotion Santé Suisse et l’ASSM. Une communauté de pratiques a commencé à émerger dans le Canton de Vaud et commence à s’étendre à la Suisse romande.

Conclusion

Le projet de soins anticipé permet de promouvoir l'autonomie et d'améliorer la coordination des soins. Les défis liés à son implantation et généralisation restent néanmoins nombreux.