P17
Poster
Connaissances en soins palliatifs au Maroc: une enquête exploratoire auprès des infirmiers
M. Hamdoune1, A. Gantare1 (1Settat MA)
Contexte
Cette enquête exploratoire s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche dont le but ultime est d’étudier les représentations sociales rattachées aux soins palliatifs auprès de trois catégories différentes : les infirmiers, les patients et les proches aidants. Dans la présente étude, nous allons nous contenter de jeter la lumière sur les connaissances des infirmiers(ères) en soins palliatifs au Maroc.
Objectif
Explorer les connaissances des infirmiers sur les soins palliatifs au Maroc.
Méthode
Cette étude a été menée auprès de 329 infirmiers travaillant dans divers hôpitaux publics du Maroc. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire anonyme en ligne du 30 août au 4 octobre 2020.
Résultats
Les résultats ont montré que la plupart des interrogés (79%) sont du sexe féminin. Plus de la moitié (54,1%) de l’échantillon sont âgés entre (25 et 34). 15,2% exercent au niveau du bloc opératoire et 65% ont une ancienneté de travail de 0 à 5ans.
La majorité des infirmiers (85,4%) pense être suffisamment formés en soins palliatifs. 44,1% ont déjà bénéficié d’une formation en soins palliatifs, dont 77,9% dans le cadre d’une formation initiale, 6,2% en formation continue, le reste des répondants (13,1%) citent les deux types de formations et 2,8% avaient recours à une auto formation.
Pour les bénéficiaires des soins palliatifs, 93,2% des infirmiers pensent que les soins palliatifs concernent toute personne atteinte d’une maladie grave, incurable et évolutive, alors qu’une minorité (6,8%) pense que les soins palliatifs s’adressent seulement aux malades cancéreux.
La majorité des infirmiers affirment que les soins palliatifs interviennent en phase terminale de la maladie (55,3), 28,6% pensent qu’ils interviennent dès le diagnostic de la maladie incurable et 16,1% au cours de l’évolution de la maladie.
Plus de 56,53% des interrogés ont mentionnés respectivement les infirmiers, les médecins et la famille comme membres de l’équipe de soins palliatifs et moins de 17% ont cité le psychologue, l’aide-soignante, l’assistante sociale, le kinésithérapeute,etc.
Les réponses concernant le rôle de l’infirmier en soins palliatifs tournent autour des tâches aussi bien techniques que non techniques.
D’une manière générale, les infirmiers enquêtés ont peu de connaissances sur les différents types de structures de soins palliatifs.
Une très large majorité des répondants (93,1%) n’ont pas une connaissance des différentes structures dédiées aux soins palliatifs dont dispose le Maroc.
Conclusion
Ce travail met en exergue les connaissances insuffisantes des infirmiers concernant les soins palliatifs. D’où l’intérêt de renforcer la formation initiale en soins palliatifs au niveau marocain pour une meilleure implémentation de la culture palliative en vue d’une prise en charge idoine des patients en fin de vie.