P16

Poster
La réalisation d’un film « Les soins palliatifs en EMS »

M. Delacquis1, C. Espy-Ruf1, L. Jelk-Morales1 (1Genève)


Contexte

Le plan cantonal Genevois de soins palliatifs (SP) 2020-23 rappelle que les personnes nécessitantes des SP doivent pouvoir facilement en bénéficier et ce dans la continuité du chemin de vie. Or, cette intention cantonale reste encore trop méconnue.

Objectif

Nous avons souhaité valoriser le message des SP en rendant visible leur richesse et diversité développées au sein de l’accompagnement en EMS. Informer la population et démontrer l’engagement des professionnels travaillant dans une dynamique interdisciplinaire pour répondre à la meilleure qualité de vie possible des personnes accompagnées dont la situation de santé est particulièrement complexe. Cette qualité de soins doit être présente pour toutes les personnes œuvrant dans la maison, que ce soit pour tous les habitants mais également pour les professionnels. Offrir des SP de manière précoce dans une vision du projet de soin anticipé pour le bien-être de la personne et des équipes.

Méthode

La réalisation d’un film et de sa bande-annonce.

Un groupe de travail au sein du comité a collaboré avec 4 EMS partenaires et le vidéaste. Nous avons obtenu une subvention de la DGS et une participation financière de fédérations d’EMS du canton.

Ce groupe a construit le scénario en se basant sur les forces et spécificités palliatives de chaque institution tout en respectant l’unicité de chacune d’elle.

Le film est sous-titré dans les 3 langues nationales et en anglais afin d’en faciliter l’accessibilité.

Le vidéaste est allé à la rencontre des habitants, proches et professionnels de ces 4 EMS pour saisir comment les SP s’expriment dans l’accompagnement.

Chaque étape de la vie au sein d’un EMS est présentée en faisant émerger les valeurs portées par les SP.

Résultats

Le projet débuté fin 2019 s’est finalisé en été 2021 malgré certains freins engendrés par la pandémie.

Les résultats actuels sont la grande qualité de la collaboration autant au sein du comité qu’avec les partenaires et participants engagés dans le projet et le lien avec le vidéaste.

Conclusion

Ce projet complète le premier film réalisé par palliative geneve sur "Les SP à domicile". Plusieurs projections du film suivi d’une table ronde sont organisées à Genève cet automne, dans le cadre de la « journée mondiale des SP » co-organisée avec le réseau palliatif. Le film pourra être utile pour la formation des professionnels et bénévoles d’accompagnement.

Le rythme donné au film est celui d’un souffle de vie, tel un cycle de la respiration d’une durée exceptionnelle de 25 minutes !