P11

Poster
Centre de soins palliatifs fribourgeois – Quatre missions sous le même toit

S. Wicht1, B. Cantin1, S. Francisco1 (1Villars-Sur-Glâne)


Contexte

Six ans auparavant, un nouveau concept de soins palliatifs spécialisés à l’Hôpital fribourgeois a été validé avec, au programme, quatre missions: le maintien du service stationnaire de soins palliatifs en 2014, la création d’un accueil de jour en 2015, la mise en place en 2020 d’une résidence palliative («Hospiz») ainsi que la création d’une équipe mobile intra-hospitalière de consultance en soins palliatifs. Grâce à ces quatre structures cliniques sous le même toit, la villa Saint-François est devenue un centre de soins palliatifs de compétences intégrant formation et recherche.

Objectif

Le centre de soins palliatifs vise à améliorer l’accessibilité des soins palliatifs spécialisés pour la population fribourgeoise.

Méthode

Le service permet de prendre soin de personnes souffrant d’une maladie en phase palliative aiguë. A la stabilisation de celle-ci, un projet se dessine en collaboration avec les proches et le réseau de santé (équipe mobile, soins à domicile, ligues, entre autres). Dans ce sens, l’accueil de jour permet un soutien et une continuité de la prise en soin en ambulatoire pour les personnes et leurs proches. La résidence palliative, quant à elle, devient une alternative de lieu de vie pour les personnes qui, de part de la complexité de la situation (gestion de multiples dimensions, soins palliatifs spécialisés), ne peuvent retourner à domicile ou intégrer une autre institution. L’équipe mobile intra-hospitalière de consultance en soins palliatifs (infirmières et médecins) propose un soutien aux équipes de première ligne de tous les services de l’hôpital fribourgeois – site de Fribourg.

Résultats

Pour l’année 2019, le service a accueilli 274 personnes avec un taux de sortie de 51 % (incluant retour à domicile et transfert dans une autre institution de soins). L’accueil de jour, quant à lui, a comptabilisé plus de 1400 prestations (art-thérapie, sonothérapie, consultation infirmière, psychologue, physiothérapie, entretien médical, entretien médico-infirmier, occupation avec bénévoles). En ce qui concerne la résidence palliative, depuis son ouverture en novembre 2020, 16 personnes ont intégré cette structure pour une durée médiane de 25 jours. L’équipe de consultance, quant-à-elle, commencera son activité dès le mois de mars 2020.

Conclusion

Une des missions des soins palliatifs spécialisés consiste notamment à maintenir tant que possible la qualité de vie, telle que la personne la définit. Celle-ci est au cœur des préoccupations du centre de soins palliatifs fribourgeois qui vise à valoriser ce qui fait sens pour la personne et ses proches.