Cordiale bienvenue

Chères et Chers collègues
Chèr(e)s représentant(e)s de groupes d’intérêt et Chères personnes intéressées

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer le Congrès National des Soins Palliatifs des 16 et 17 novembre 2016 à Bienne – un congrès qui joue un rôle très important face aux changements démographiques et aux défis en résultant. Les soins palliatifs nécessitent une interaction complexe entre les personnes engagées dans ce domaine qui collaborent de manière interdisciplinaire pour la meilleure prise en charge possible des personnes en fin de vie. Avec ce congrès, nous souhaitons répondre aux besoins des professionnels engagés en leur offrant une formation continue variée, une plateforme d’échange permettant d’identifier de nouvelles approches et solutions et de promouvoir la mise en réseau parmi toutes les personnes impliquées.

La meilleure prise en charge possible, c’est-à-dire une prise en charge allant au-delà du traitement de douleurs. Il faut penser également aux aspects émotionnels, aux besoins spirituels, au contexte culturel, aux valeurs morales, aux soucis et souhaits des patient(e)s, mais aussi à la planification adéquate. Il s’agit d’aspects qui peuvent améliorer la qualité de vie des patients. Voilà d’où origine le mot d’ordre de cette année : « Vivre la fin, prévoir le possible ». 

Ainsi, les deux journées du congrès seront consacrées aux thèmes principaux « La prise en charge des personnes en fin de vie » et « Advance Care Planning ». Lors des conférences principales et des séminaires parallèles de nombreux conférenciers de renommée nationale et internationale se pencheront sur divers aspects de ces deux thèmes et viendront partager leurs expériences avec nous – cela dans l’objectif de vous offrir de nouvelles impulsions pour votre quotidien professionnel. Grâce aux abstracts présentant différents projets et les derniers développements sous forme de communications libres et de posters, les illustrations pratiques ne manqueront pas. En outre, la table ronde vous offrira la possibilité de discuter la mise en oeuvre de l’Advanced Care Planning et ainsi d’identifier et d’éviter des obstacles à venir.

Le Congrès National des Soins Palliatifs abordera cette année de nouveau des thèmes actuels et importants dans le domaine des soins palliatifs. Soyez, vous aussi, un acteur à commencer un nouveau chapitre des soins palliatifs.
 
Pour le comité d’organisation

Sonja Flotron
Présidente palliative ch

Karin Tschanz
Vice-présidente palliative ch

Steffen Eychmüller
Vice-président palliative ch